samedi 30 avril 2016

Gilles et Marthe...

Ok, c'est pas très fin comme jeu de mots, mais Marthe s'est muée en gilet...


J'y pensais depuis le début. C'est que j'avais grand besoin d'un gilet noir pour réchauffer mes tenues colorées (hum, hum... Mais, si c'est coloré, ça!). Je suis une fille du nord, je n'ai pas souvent froid. Du coup, je n'ai que très peu de pulls et encore moins de gilets. 
Mon gilet noir habituel est un truc tout léger, avec des manches courtes. Oui, je sais, un gilet à manches courtes, c'est un concept, ça fait hurler l'Homme. Mais c'est un gilet d'été, pour les soirées un peu fraiches (en Bretagne, ça peut arriver...)

 Bref, je me suis cousu un gilet à manches longues pour cet hiver qui a décidé de s'incruster en mai.


Le tissu est un molleton assez léger et mou, mais à l'intérieur gratté tout doux, trouvé chez Ecolaines. Le tissu était enroulé à l'envers et c'est cette douceur qui m'a attirée. Une bonne inspiration, il est chaud et très agréable à porter. Il a déjà été porté, lavé, passé au sèche-linge (oui, c'est maâal, mais je voulais qu'il soit sec pour le cas où un rayon de soleil me permettrait de le photographier.) et il n'a pas bougé.

J'ai cousu une Marthe version rabotée sur les cotés et allégée du volant. La patte de boutonnage aurait pu être plus large, c'est un peu limite avec les pressions que j'ai choisi de mettre (les boutonnières sur le jersey, ça me tentait moyen...). Mais bon, ça passe, et finalement, ça ne gondole pas trop.


J'ai ajouté un petit pli creux sur le dos et là aussi, j'aurais pu faire plus long. Je n'exclus pas de le rallonger d'ailleurs...
J'ai pris mon temps, j'ai soigné mes finitions, ce dont je n'avais pas vraiment l'habitude à mes débuts, il est vraiment nickel à l'intérieur. Le piquage de l'aiguille double n'est pas encore parfait, mais à part à l'endroit photographié au dessus, c'est pas si mal.
J'espère qu'il tiendra sur la durée parce que je l'adore mon "Gilles et Marthe"...

2 commentaires:

  1. Je suis jalouse de ton Gilles et Marthe !! C'est exactement ce que je projetais de faire... ;)

    RépondreSupprimer
  2. En voilà un bien joli nom pour ton gilet qui est vraiment sympa!! Cette version molleton est jolie... et doit être hyper agréable à porter en plus

    RépondreSupprimer