Une Marthe en tout cas dont je ne suis pas bien fière, mais c'est le jeu alors je publie quand même... Disons qu'on apprend de ses erreurs.
J'ai coupé Marthe en 42, comme la précédente en trame et chaîne que je trouve un peu ajustée aux épaules (en même temps pour un 46 du commerce, c'est logique...), dans un jersey du stock acheté chez Lolie Shop, je crois (bonnes résolutions quand tu nous tiens ;) ). Logiquement, ça donnait un peu d'aisance. En fait c'est vraiment, vraiment ample.
J'ai retiré 3 cm sur la longueur du corps et du dos en conservant la basque originelle pour coller un peu mieux à mon 1,52m. Et là, ça n'est pas complètement raté.
Puis (mais qu'est-ce qu'il m'a pris?!) j'ai voulu essayer une nouvelle technique de finition du col trouvée ici... Et là gros souci. La prochaine fois, je m'en tient à la technique RDC ou à celle de la bande rapportée du Plantain. Ou alors je prévois plus de marge, visiblement la largeur de la bande de jersey n'était pas suffisante pour la retourner correctement. Parce que là c'était plus un col, c'était un gouffre. Limite, je peux passer les hanches par là... Et évidemment, toujours confiante, je n'essaye qu'à la fin, après avoir cousu, surfilé et tout et tout. Impossible de défaire proprement... J'ai donc bidouillé avec un biais liberty pour essayer de réduire la largeur du col, mais ça baille lamentablement...
Foutu pour foutu, direction le lave-linge et le sèche linge pour voir si ça réduit un peu... Ben ouais ça réduit un peu, par contre, je suis condamnée à ne pas repasser le biais pour que le col ne baille pas, (ce qu'évidemment, voulant bien faire, j'ai fait pour les photos).
Donc avec un liberty froissé au col, le tombé est à peu près potable, mais quand même c'est plus un truc pour trainer dans le canapé que pour faire genre "je suis trop chic en casual wear".
Le bon côté? Elle est super confortable ma Marthe pyjama et pour la prochaine en jersey, je réduis d'1 cm au milieu dos et devant pour réduire la circonférence du col et je redessine l'arrondi...
Je passe mon temps à dire aux élèves qu'il faut se tromper pour réussir, pan sur mon bec, et je le prends avec le sourire.
Et je vous montre même ma trombine...
Ok, pour le sourire, c'est pas encore ça.
En pyjama, elle est très bien, tu n'as plus qu'à te coudre un pantalon assorti, et ce sera parfait !
RépondreSupprimerJ'y pense plus que sérieusement. Même qu'il me reste peut-être assez de jersey pour ça...
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe veux bien te croire, mais de derrière l'écran, elle passe carrément, et pas qu'en pyjama…
RépondreSupprimerElle a l'air plutôt réussie ta Marthe... elle est photogénique faute d'etre parfaitement à ton goût ;)
RépondreSupprimerEt c'est marrant, je dis comme toi à mes élèves "c'est quand on fait des erreurs qu'on apprend"